Editorial
juin 3, 2022Au-délà des regards, des vies à construire
Chaque jour, dans nos murs, nous croisons des regards pétillants d’intelligence, des sourires qui éclairent nos journées. Ces enfants, porteurs d’un handicap moteur cérébral, nous rappellent chaque instant la force de la vie et la résilience de l’esprit humain. Malheureusement, ces jeunes êtres sont souvent confrontés à des difficultés supplémentaires, liées à leur handicap et à un environnement qui ne leur est pas toujours adapté. L’inclusion est un enjeu majeur de notre société. Chaque enfant, quel que soit son état, a le droit de vivre une vie pleine et épanouie. Or, les enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) sont souvent confrontés à des obstacles qui les marginalisent et les empêchent de participer pleinement à la vie sociale. Notre centre d’hébergement ouvert depuis 2022, est un lieu où nous œuvrons chaque jour pour favoriser l’inclusion de ces enfants. Grâce à des programmes éducatifs adaptés, des activités de loisirs diversifiées et un accompagnement personnalisé, nous les aidons à développer leur autonomie et à acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans la société.
Pour changer les regards et les mentalités, il est essentiel de sensibiliser le grand public au handicap moteur cérébral. En partageant nos expériences, en organisant des événements de sensibilisation et en développant des partenariats avec les écoles, les associations et les collectivités locales, nous pouvons contribuer à bâtir une société plus inclusive et solidaire.
En cette année 2024, qui est dédiée à la jeunesse de notre pays, on peut se poser des questions sur la place qu’on donne à cette catégorie de jeunes. Notre plaidoyer va en faveur de leur prise en compte effective dans le respect de leurs droits (santé, éducation, etc).
Pour poursuivre notre action et offrir à toujours plus d’enfants IMC les meilleures conditions de vie, nous avons besoin de chacun de vous. Soutenez notre association en faisant un don ou en relayant nos actions auprès de votre entourage. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour ces enfants qui méritent tout notre amour et notre attention.
Nos projets sont nombreux : développer de nouveaux programmes de rééducation, aménager nos locaux pour les rendre encore plus accueillants, renforcer nos partenariats avec les professionnels de santé et les institutions… Avec votre soutien et surtout l’appui des pouvoirs publics et des bailleurs, nous pourrons les concrétiser projets et offrir à nos enfants les meilleures perspectives d’avenir.
André KABI
Secrétaire Exécutif AHA
André KABI
Secrétaire Exécutif AHA
1 commentaire