Nos actions

LES SERVICES AFFILIES :

Le programme de AHA est exécuté au niveau de la base par des représentations locales qui peuvent être à l’extérieur du Congo (Antenne Pays) ou à l’intérieur (les Antennes Locales : Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, NKayi, Owando et Bétou).

Le Village Thérapeutique (VTT) de Mouyondzi (antenne de NKayi), fait de la réhabilitation psychologique et sociale des jeunes en proie à la consommation de drogues.

Ces différents Centres accueillent des stagiaires et bénévoles Français qui viennent confronter leurs connaissances à celles des praticiens Congolais. L’Institut National du Travail Social (INTS) et le département de Psychologie de l’Université Marien NGouabi y envoient aussi des Etudiants qui veulent se faire la main, en stages de responsabilité. Nous y attendons aussi des professionnels bénévoles ou volontaires susceptibles de venir enrichir notre expérience. 

Pour maximiser l’atteinte des résultats, l’Association des Parents d’Enfants Handicapés du Congo (APEHC)  a été créée pour participer à la gestion communautaire des Centres Médipsyp.

L’Espace pour la Promotion des Handicapés (EPH) 

Est un centre d’aide par le travail (CAT) créé en juillet 2004 pour répondre au besoin d’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes du Centre Médipsyp qui se retrouvaient en situation de marginalisation. En partenariat avec la fondation hollandaise Sur Un Pied d’Egalité (SUPE – SOGV), nous avons réuni des jeunes en situation de handicap autour d’un idéal : valoriser les talents qui sommeillent en eux et les mettre au service de la communauté. Cela a eu le mérite de comprendre que leurs productions ne portent pas la marque de leur handicap. Parfois, ces jeunes marginalisés font mieux que ceux en qui nous faisons confiance. 

L’Association des parents d’enfants Handicapés du Congo (APEHC)

Pour maximiser l’atteinte des résultats, l’Association des Parents d’Enfants Handicapés du Congo (APEHC)  a été créée pour participer à la gestion communautaire des Centres Médipsyp. Sous l’inspiration de la Fondation Liliane (Hollande), les parents des enfants handicapés ont été réunis en association afin de réfléchir ensemble sur les problèmes qui sont les leurs : comment vivre avec un enfant handicapé ? Quels sont ses droits ? Comment gérer les conflits familiaux nés autour du handicap de l’enfant  ?comment gérer les frustrations au sein de la communauté du fait d’avoir un enfant handicapé ? L’objectif principal est de devenir une force de pression auprès des pouvoirs publics. Le ministère de la Justice (par sa direction de la protection légale de l’enfant – DPLE) a apporté une grande contribution à sa naissance, et continue d’œuvrer pour son assise nationale.