Un rayon de soleil pour les enfants de MEDIPSYP : Une autorité fait un geste de de cœur.

décembre 20, 2024 0 Par ruffin

La Directrice de Cabinet et le Secrétaire Exécutif de AHA lors de la remise officielle des dons

Fidèle à sa tradition, le Cabinet de Madame Antoinette Sassou-Nguesso, représenté par la Directrice de Cabinet, s’est rendu au Centre Medipsyp pour apporter son soutien aux enfants accueillis dans cet établissement spécialisé. Ce geste devenu un rendez-vous incontournable, témoigne de l’attachement profond de la Première Dame à la cause des personnes en situation de handicap.

Accueilli par André Kabi, Secrétaire Exécutif de Action Handicap Afrique (AHA), la Directrice de Cabinet a exprimé sa profonde admiration pour le travail accompli par MEDIPSYP en faveur des personnes en situation de handicap. Elle a souligné l’importance de soutenir ces initiatives qui contribuent à améliorer la qualité de vie de ces enfants et de leurs familles.

Ce geste de solidarité s’est traduit par un don généreux de vivres, de produits d’hygiène, etc. Les enfants ont ainsi reçu des denrées alimentaires de première nécessité (riz, sucre, lait, huile), des couches jetables, des matelas, des berceaux, ainsi que du matériel plus spécifique comme un congélateur et une télévision plasma 43 pouces. Ces dons permettront d’améliorer les conditions de vie des enfants au quotidien et de leur offrir un environnement plus confortable et plus adapté à leurs besoins.

« Les enfants que nous accueillons au Centre Medipsyp font face à de nombreux défis, notamment en matière de soins spécialisés, d’alimentation adaptée et d’un environnement sécurisé. Leurs besoins sont spécifiques et importants. C’est pourquoi nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Première Dame pour son soutien indéfectible. Grâce à sa générosité, nous pouvons améliorer les conditions de vie de ces enfants et leur offrir un avenir plus prometteur. » a dit André Kabi.

La visite s’est achevée par une remise officielle des dons, suivie d’un moment convivial où les enfants ont pu échanger avec la Directrice de Cabinet et ses accompagnateurs.

A l’issue de la visite, André Kabi a offert à la Directrice de Cabinet et sa suite un témoignage concret du talent et de la créativité des enfants du centre. Il s’agit des objets fabriqués par les enfants de l’atelier de menuiserie, tels que des plateaux en bois, des supports pour téléphones et tablettes, et d’autres créations originales. Visiblement touché par ces cadeaux, la Directrice de Cabinet a déclaré : « Ces objets sont bien plus que de simples créations artisanales. Ils sont le fruit du travail, de la patience et de l’amour de ces enfants. Ils sont une source d’inspiration pour nous tous. » Cet échange symbolique a souligné l’importance de l’inclusion et de la valorisation des talents de chaque individu, quel que soit son handicap.

Pour Rappel, le Centre Médico-Psychopédagogique (MEDIPSYP), créé par l’Association Handicap Afrique (AHA), joue un rôle primordial dans la prise en charge des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC) au Congo. Il est souvent considéré comme un havre de paix pour ces enfants et leurs familles, et offre une panoplie de services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Cette visite du Cabinet de la Première Dame, témoigne de l’engagement de Madame Antoinette Sassou-Nguesso en faveur des personnes en situation de handicap. Elle est également l’occasion de saluer le travail remarquable accompli par Actions Handicap Afrique (AHA) qui œuvre au quotidien pour améliorer le quotidien de ces enfants.